La Montagne de Lure est une montagne des Préalpes de Haute-Provence, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Dans la réserve de biosphère UNESCO, un espace de ressourcement quatre saisons. Site naturel préservé, elle abrite 85% des espèces de la flore française. La Montagne de Lure est un espace de ressourcement, de bien-être.
Culminant à 1826m d'altitude, ses paysages invitent à la sérénité, à la contemplation avec une vue époustouflante à 360 degrès sur le Ventoux, le massif des Écrins, le plateau de Bure, le Parc Naturel Régional du Luberon, la Sainte Victoire, etc.
C'est aussi la montagne de Giono et des Colporteurs... Quelle que soit la saison, la montagne de Lure offre une large palette d'activités à pratiquer seul, en famille ou entre amis.
L'Abbaye Notre-Dame de Lure
L'église est la seule partie conservée du monastère chalaisien établi vers 1160 au fond d'une vallée sauvage, au cœur d'une hêtraie, à 1200 mètres d'altitude.
Devant l'abbaye, sur la magnifique terrasse ombragée de noyers et de tilleuls plusieurs fois centenaires, coule une source permanente. Quelques tables sont aménagées pour les pique-niques.
Sur place de nombreux sentiers de randonnée.
La Station de Lure: Au cœur de la réserve de biosphère UNESCO, la Station multi-activités de Lure est un lieu idéal pour faire le plein d'énergie en pleine nature.
Vous y retrouverez des activités divers comme le ski, la luge, la raquette à neige, la trottinette sur herbe, le tubbing, la randonnée pédestre, le trail, le vtt et vtt enduro, le vélo de route, l'astronomie, etc. un cocktail de sensations inédites dans un environnement grandiose à deux pas de chez nous.
Retrouvez toutes les informations sur le site internet de la Station de Lure : www.stationmontagnedelure.com
Le Contadour
C'est le bout du monde, un lieu extraordinaire, à 1 100 m d'altitude. Traditionnellement, on y comptait les moutons venant de la basse Provence et partant en estive dans les Alpes (d'où son nom).
On y rencontre des bergeries en pierre sèche parmi les plus belles du territoire. C'est ici que Jean Giono a situé l'action de son film "Crésus".
Point de départ de randonnées vers les jas en pierres sèches et point d'étape sur le tour de la montagne de Lure.